Les 4000 îles du Laos (vous avez dit 4000 ?)

Avant toute chose

Ayant de fortes valeurs liées à la planète, j’ai décidé d’ouvrir mon agence de voyages écoresponsables 🌱 et éthiques 🤝

Cliquez ici pour accéder au nouveau site

À savoir sur les 4000 îles

À l’extrême sud du Laos, sur le Mékong, se trouve un havre de paix nommé « Les 4000 îles ». Ici, l’activité principale s’intitule « Ne rien faire ». Mais cette activité n’est pas dans mes habitudes, je vais donc explorer les environs sans plus tarder !

Les îles où séjourner

Suite à mes recherches et à mon voyage, j’ai pu constater que 3 îles ressortaient du lot pour s’y poser :

  • Don Khong : la plus grande des îles. Plus de touriste avec des hôtels assez chic à certains endroits.
  • Don Khon : l’île des locaux. C’est l’île que j’ai choisi afin d’être au plus proche des locaux.
  • Don Det : l’île « peace and love ». Parfait pour ceux qui veulent s’amuser avec des « happy » pizza/cocktail. Mais attention, ça risque de planer sévère ! Elle est reliée à Don Khon, j’ai donc pu la visiter.

Accès aux îles

Tous les bus qui vont aux 4000 îles vous déposeront à un terminal de bus. Juste à côté du terminal se trouvent le Mékong et un guichet vous permettant d’acheter un billet pour accéder à l’île que vous désirez.

Une traversée rapide et efficace !

Don Khon – L’île des locaux

J’ai donc choisi Don Khon pour séjourner en cherchant la première guesthouse disponible sur la rue principale où se trouve l’embarcadère. Personnellement, j’ai préféré passer mes journées à gambader en vélo plutôt que de rester à ne rien faire. Voici donc une petite liste de ce que j’ai pu observer sur l’île.

Heritage House

Proche des guesthouses et de l’école secondaire se trouve une magnifique demeure de l’ère coloniale.

Since 1869

Les écoles de Don Khon

De ce que j’ai vu, l’île possède 2 écoles, une primaire et une secondaire. C’est agréable de voir que cette île a mis en place, avec les moyens du bord, de quoi éduquer les enfants du coin. On peut voir, sur la droite, un bâtiment délabré montrant que le financement de locaux éducatifs est difficile dans ce lieu.

Lui, il est en retard

Französische Lokomotive

Cette locomotive est l’un des vestiges du temps de la colonisation des Français. Des pancartes retracent l’aventure française locale de l’époque.

Cette locomotive est très vieille

Liphi Waterfalls

Ici, sur le Mékong, se trouve une énorme suite de rapides et de cascades. Quelques aménagements de pêcheurs sont perchés à des endroits improbables !

Un des aménagements de pêcheurs (draps bleus), perché sur son rocher

Proche de l’Oasis Restaurant, vous pourrez également trouver une petite plage tranquille. Attention toutefois à ne pas vous éloigner du bord si vous voulez vous baigner, le courant est très fort.

On n’est pas bien là ?

Waterfall on Mekong river

De l’autre côté de l’île, proche du Khone Pa Soy Restaurant, et après avoir traversé un petit pont, vous pourrez trouver d’autres cascades, plus petites, mais assez impressionnantes. De pêcheurs y ont installé un système de filets pour capturer les poissons qui descendent de la rivière par ce passage.

On se demande comment ils ont pu mettre les pièges à poissons

Don Khon en vélo

Un peu partout sur la rue principale se trouvent les loueurs de vélos. N’hésitez surtout pas à en louer pour faire le tour de l’île.

Han, le Sud-coréen que j’ai déjà croisé plusieurs fois
La petite famille de « Buffalo » se la coule douce
Petit chemin parfait pour faire du vélo

Don det – L’île changeante

Juste à côté de Don Khon se trouve Don Det, une autre île paisible que vous pourrez rejoindre par le pont « Historic Bridge ». Prenez donc un vélo pour parcourir l’île.

Cette île bouge beaucoup, car ce sont des expatriés qui ont la bougeotte qui possèdent les guesthouses/bars. Je ne peux en conséquence pas vous révéler d’endroit particulier à aller visiter. Ce que je peux vous dire, c’est que sur cette île, vous pourrez consommer des « happy » pizza et cocktails entre voyageurs. Le terme « Happy » signifie qu’il y a certaines drogues, comme des champignons hallucinogènes, dans les aliments et boissons.

Bref, vous l’aurez compris, si vous voulez tester ce genre d’expérience, vous trouverez votre bonheur ici. Par contre, prévoyez toujours quelqu’un de sain et de confiance avec vous, on ne sait jamais !

Voyager de manière responsable, ça vous intéresse ?

5 ans après la création de ce blog, je quitte mon boulot d’ingénieur pour me lancer dans la création de voyages éco-responsables 🌱, éthiques 🤝, et culturels 🌍.

Conclusion

Cette étape marque la fin de mon voyage au Laos, mais le début de mon voyage en Thaïlande après une petite escale à Luang Prabang que j’avais visité quelques semaines auparavant. J’avais, d’une certaine manière, hâte de pouvoir commencer mon bénévolat dans un refuge pour éléphants (et autres animaux) et de travailler directement avec des minorités locales.

Ah ! Et j’oubliais ! Les 4000 îles ne sont pas au nombre de 4000, je vous invite à les compter sur une carte, bon courage !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me le faire savoir en le likant ou en mettant un commentaire, ça me fera forcément plaisir. N’hésitez pas non plus à me suivre sur les réseaux sociaux pour toujours plus de découvertes !

Bonus

La tête de la poignée de porte de la salle de bain dans ma 1re guesthouse…

3 réflexions au sujet de « Les 4000 îles du Laos (vous avez dit 4000 ?) »

  1. Punaise, un endroit où aller si j’avais vingt ans de moins. Que de merveilles à découvrir. C’est superbe. J’aime le sentier pour le vélo, j’aime cette nature si riche.

    J’aime

    1. Hello Brindille33 !

      J’étais en train de faire le tri dans mes mails (c’est le bazar, faut le dire !) quand j’ai vu ton commentaire !

      Je suis passé sur ton blog et j’ai vu que tu as dans les 69 ans. Tu es donc une femme expérimentée de la vie !

      La Laos est un pays peu touristique. La plupart des voyageurs ont un sac à dos et les voyages organisés sont seulement, à ma connaissance, ceux des Chinois qui viennent en mode « rapidos » dans la ville de Luang Prabang.

      Il y a peu, j’ai eu l’occasion de découvrir sur Facebook « le cirque de Gavarnie », en France, en pleine nature ! C’est un mont rocheux avec plusieurs cascades, c’est magnifique. Peut-être que ça pourrait être une des merveilles que tu pourrais faire ;-).

      Si tu fais du vélo et que tu n’as pas déjà visité le Pays-Bas, sache que les pistes cyclables sont assez énormes et partout ! En chercha,t il y a surement moyen de trouver des lieux de natures où tu pourras louer un vélo pour te balader.

      Au plaisir 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour tes bons conseils. Je suis par mon père d’origine Néerlandaise, tu ne pouvais pas le savoir dans l’immédiat. J’ai perdu mon équilibre. Problèmes aux genoux, au dos. Alors voilà la situation physique n’est pas au top. J’ai souvent pensé au cirque de Gavarnie absolument magnifique. Je cherche un vélo à trois roues. 😎😉

        J’aime

Laisser un commentaire