Rome – Les incontournables et leurs histoires

Avant toute chose

Ayant de fortes valeurs liées à la planète, j’ai décidé d’ouvrir mon agence de voyages écoresponsables 🌱 et éthiques 🤝

Cliquez ici pour accéder au nouveau site

Introduction

Rome est une ville qui possède une histoire à chaque coin de rue ! Lors de mon passage dans la capitale Romaine, je voulais découvrir comment cette ville a pu gagner cette réputation et devenir la capitale de l’Italie. Prêt à découvrir cette ville et son histoire ? Alors allons-y !

Ma vidéo de voyage

J’ai fait une vidéo pour vous parler des lieux que j’ai visités. Si vous préférez lire, je vous mets, en dessous de la vidéo, un article complet sur tout ce que j’ai vu et découvert.

Que visiter à Rome ?

Le Forum Romain et le Palatin

DSC02184.jpg

Le forum est l’ancien centre vivant de la ville où se déroulaient des rassemblements politiques et religieux, et aussi des jeux, des fêtes et des combats de gladiateurs. C’est également à cet endroit qu’on célébrait les mariages.

DSC02163.jpg

Le Palatin est une colline où reposaient les demeures des empereurs. Vous pourrez y voir la construction la plus ancienne de Rome qui date du 8e siècle avant JC (Jésus Chris, pas Jean-Claude Vandamme hein).

DSC02166.jpg

Comptez 2h de visite minimum. Vous pouvez prendre le billet couplé avec le Colisée si vous n’avez pas la Roma Pass.

Le Cirque Maximus

DSC02192.jpg

C’est le plus ancien et le plus vaste hippodrome de Rome. Il servait principalement aux courses de chars mais, malheureusement, aujourd’hui, il n’en reste pas grand-chose. Les décorations, comme les obélisques, ont été déplacées dans Rome et les pierres des bâtiments ont été réutilisées pour la construction d’églises et de palais.

Accès facile et gratuit.

Les thermes de Caracalla

DSC02232.jpg

Inauguré en 216 après JC sous l’empereur romain Caracalla, d’où le nom, ce sont les plus grands et luxueux thermes romains de cette époque. La construction initiale a été achevée en 5 ans et pouvait accueillir 1600 baigneurs. Il y avait ici des bains privés et publics, des salles pour se faire masser ou faire de la gym, et une bibliothèque, à l’extérieur, dont les ruines sont encore visibles. Les thermes cessent de fonctionner après environ 300 ans d’activité à cause de la destruction de l’aqueduc qui l’alimentait par les Ostrogoths qui assiégeaient Rome à l’époque.

DSC02220.jpg

Comptez 2h pour profiter du lieu et vous poser dans le parc.

Le Colisée

DSC02268.jpg

Vous ne pouvez pas visiter Rome sans visiter son amphithéâtre ! C’est d’ailleurs le plus grand construit dans l’empire romain. Sa construction initiale a été terminée en 80 après JC et a duré une dizaine d’années. Il pouvait accueillir jusqu’à 75000 spectateurs. Pour vous donner un ordre d’idée, l’AccorHotels Arena (anciennement Bercy) peut accueillir 20 000 personnes et le Parc des Princes 50 000 personnes.

DSC02245.jpg

Le Colisée était utilisé pour les combats d’animaux, les combats de gladiateurs et servait également à reconstituer de célèbres batailles et drames basés sur la mythologie romaine. Ces activités ont duré 500 ans puis il fut réutilisé beaucoup plus tard comme habitations, ateliers d’artisans, sièges d’ordres religieux, forteresse, carrière et sanctuaire catholique chrétien. Il est maintenant dans un piteux état à cause de multiples tremblements de terre et du fait que les habitants prenaient des pierres pour leurs propres maisons.

Comptez 1h30 de visite minium. Si vous voulez accéder au sous-sol, vous devez obligatoirement passer par une visite guidée.

Le Panthéon

DSC02105.jpg

C’est le plus grand monument romain qui reste aujourd’hui encore pratiquement intact du fait de son utilisation ininterrompue jusqu’à nos jours. Il a été endommagé par plusieurs incidents puis reconstruit sous Hadrien en l’an 125. C’était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il a été converti en église chrétienne au 7e siècle.

G0291994.jpg

À l’intérieur vous pourrez admirer la plus grande coupole de toute l’antiquité qui est la plus grande du monde non construite en béton armé. Elle ne présente aucun signe de faiblesse, c’est une belle prouesse !

L’entrée est gratuite. 

La fontaine de Trevi

DSC02291.jpg

Commandée par le pape en 1732 pour remplacer un bassin installé à cet endroit, elle fut achevée 30 ans plus tard. Euuuh le Colisée a pris 10 ans en l’an 70… ils étaient plus dynamiques à l’époque !?

La fontaine se trouve en pleine ville, il y a donc énormément de monde. Venez vers 5h du matin si vous voulez être tranquille.

Le Château Saint–Ange

DSC02084.jpg

Ce château était à la base un mausolée (Empereur Hadrien) puis fut très vite détourné à des fins militaires (quand on le voit, ça ne fait aucun doute). Quand les Goths attaquèrent Rome (et qu’ils détruisirent l’aqueduc des thermes de Caracalla), les soldats qui défendaient le château se servaient des statues de bronze qui le décorent comme projectiles. 

La légende raconte que le pape de l’époque aurait vu, au sommet du château, l’archange Michel remettre son épée dans son fourreau, ce qui signifiait la fin de l’épidémie de peste qui était à l’œuvre à l’époque. C’est pour cela que le château s’appelle « Saint-Ange ». Caracalla, l’empereur des thermes dont nous parlions précédemment, est le dernier empereur à s’y faire enterrer.

Visite possible pour 10€.

La Villa Borghèse

DSC02135.jpg

Si vous voulez vous promener dans un espace calme avec de la verdure, venez dans le parc de la Villa Borghèse. C’est un parc municipal qui possédait, à la base, un vignoble, et qui a été transformé en jardin pour agrémenter la villa d’un cardinal. Dans cette villa, le cardinal y entreposait sa collection d’art que vous pouvez voir en visitant la Galerie Borghèse. Dans ce parc, on trouve également un petit lac sur lequel vous pourrez faire de la barque.

IMG_5939.jpg

Ouvert depuis 1901 au public et entrée gratuite.

La place Navona

DSC02091.jpg

L’une des plus belles et des plus grandes places de Rome avec de beaux bâtiments baroques et de belles fontaines. À l’origine, il y avait ici un stade de jeux à la grecque avec course à pied, pugilat (boxe ancienne), lancé de javelot et lancé de disque.

DSC02092.jpg

Boutique Bartolucci

IMG_20160908_165303

N’hésitez pas à entrer dans cette boutique qui fait presque office de musée et où vous pourrez y admirer des fabrications artisanales en bois en grande partie sur le thème de Pinocchio. J’ai appris que l’histoire de Pinocchio a été écrite par un journaliste et écrivain italien, Carlo Collodi, en 1881 ! Ce n’est pas si vieux !

Le musée national romain

DSC02277.JPG

Si vous aimez les musées ou s’il pleut, n’hésitez pas à visiter ce musée où vous pourrez admirer ce qui a été récupéré de la civilisation romaine. Au programme : marbreries, coffres-forts géants de pièces anciennes, reconstitutions d’habitations et plein d’autres choses.

Comptez environ 1h30 de visite.

Le Vatican

DSC02025.jpg

Le Vatican est un état indépendant à la ville de Rome. C’est le plus petit État du monde et le moins peuplé avec moins de 1000 habitants. Considéré comme le centre et l’emblème du monde catholique, le pape y a tous les pouvoirs ! En réalité, pour vous et moi, c’est une série de musées archéologiques et de lieux religieux très riches et très beaux.

DSC02070.jpg

Le Vatican dispose d’une « Armée » qu’on appelle « la Garde suisse pontificale ». Elle est constituée de 110 hommes. Entrer dans cette garde n’est pas de tout repos car il faut être ultra clean depuis sa naissance et avec une très bonne réputation de son entourage.

Je vous conseille de prévoir au minimum une demi-journée pour le visiter si vous aimez les musées et les lieux religieux.

DSC02065.jpg

Où manger ?

  • Rifujo Romano : enfin de vraies pâtes et de bonnes pizzas ! (Via Volturno, 39/41)
IMG_20160909_192346.jpg

Voyager de manière responsable, ça vous intéresse ?

5 ans après la création de ce blog, je quitte mon boulot d’ingénieur pour me lancer dans la création de voyages éco-responsables 🌱, éthiques 🤝, et culturels 🌍.

Conclusion

Pour terminer, je peux dire que Rome m’a passionné par ses histoires prenantes et ses péripéties au fil du temps. En rentrant chez moi, je me suis mis à en apprendre plus sur l’histoire romaine comme si un sort m’avait envoûté, m’obligeant à lire des récits historiques sur la ville. Si vous aimez l’histoire et l’architecture romaine, Rome va vous passionner !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me le faire savoir en le likant ou en mettant un commentaire, ça me fera forcément plaisir. N’hésitez pas non plus à me suivre sur les réseaux sociaux pour toujours plus de découvertes !

Une réflexion au sujet de « Rome – Les incontournables et leurs histoires »

Laisser un commentaire