Pays-Bas – Bien plus qu’une Capitale

Avant toute chose

Ayant de fortes valeurs liées à la planète, j’ai décidé d’ouvrir mon agence de voyages écoresponsables 🌱 et éthiques 🤝

Cliquez ici pour accéder au nouveau site

Introduction

Le royaume des Pays-Bas est un pays qui semble susciter de l’intérêt uniquement pour Amsterdam. Pourtant, persuadé qu’une capitale ne représente pas un pays, j’ai décidé de mener l’enquête en visitant une partie de ce royaume afin de me faire ma propre opinion. Bien sûr, j’ai également visité Amsterdam dans le même road trip afin de pouvoir comparer ces 2 expériences. Prêt à découvrir ce pays ? Alors c’est parti !

Que voir au Pays-Bas ?

Le Plan Delta

On commence directement par du lourd avec le plus grand système de défense contre les eaux au monde ! Ce barrage permet de protéger le pays des tempêtes pouvant causer des inondations catastrophiques. La construction du barrage a débuté suite aux inondations désastreuses de 1953.

L’un des meilleurs points de vue, selon moi, pour l’admirer, se trouve derrière le Topshuis. Le Topshuis est le centre opérationnel de la barrière et est actif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

IMG_20160325_123619.jpg
IMG_20160325_121633.jpg

Gouda

Qui ne connaît pas le fromage « Le Gouda » ? Eh bien sachez que ce nom est celui d’une ville des Pays-Bas (y a-t-il une ville qui s’appelle Camembert ou Maroilles…?). La ville est très mignonne et comporte quelques petits canaux, autour du centre-ville, où vous pourrez flâner tranquillement.

Si vous voulez goûter toutes sortes de Gouda et d’autres fromages, rien de tel que la ville de Gouda un jour de marché. D’ailleurs, il est fortement recommandé aux gourmands de traverser tout le marché pour goûter à un maximum de fromages. Il est ouvert tous les matins de début avril à fin août.

P3260067.jpg

Réseau de Moulins de Kinderjisk

Voilà l’un des symboles de la Hollande (une des régions des Pays-Bas), les moulins ! Ici on se balade, pour quelques euros, au bord d’un petit fleuve qui longe plusieurs moulins inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Un petit musée est présent dans l’un des moulins et il est possible de naviguer sur le fleuve pour quelques euros de plus.

IMG_20160325_162719V2.jpg

Rotterdam

Rotterdam est la 2e plus grande ville des Pays-Bas et possède l’un des plus grands ports au monde (top 10). Les Néerlandais étant très zen, la ville est relativement calme voire très calme dans pas mal de coins. Passez donc voir l’architecture de l’hôtel restaurant New-York qui fait contraste avec le reste des bâtiments du quartier.

P3250040.jpg

Vous pouvez aussi vous balader dans le quartier très calme du Molen de Distilleerketel. Vous y verrez les canaux de Rotterdam et, plus au nord, la statue du « géant de Rotterdam », De Reus van Rotterdam, 2ème homme le plus grand de toute l’histoire des Pays-Bas (2m38).

IMG_20160326_101328.jpg

Si vous avez envie d’acheter des produits frais ou typiques, je vous invite à vous rendre au marché couvert qui possède environ 100 étals, 15 magasins et 8 restaurants pour votre plus grand plaisir culinaire !

IMG_20160326_103659.jpg
IMG_5149.jpg

Si le soir commence à tomber, allez donc flâner et manger sur le vieux-port (Oude Haven) où vous verrez les Kijk Kubus, un projet de maisons innovantes et cubiques.

IMG_20160325_183743.jpg
IMG_20160325_182050V2.jpg

Delft

Encore une petite ville à l’architecture authentique et qui possède un joli réseau de canaux. Commencez donc votre balade à pied en passant par les vieilles portes de la ville puis direction la place en passant à côté de la Laitière et du cœur bleu de Delft (Blue Heart of Delft)

IMG_20160326_150208.jpg

Une fois arrivé sur la grande place, vous aurez la possibilité de monter dans la Nieuwe Kerk, église de style gothique, située sur la place principale de la ville. C’est le 2e plus haut clocher des Pays-Bas ! Les escaliers sont très étroits et, au cours de l’ascension, vous arriverez dans la salle contenant le mécanisme de l’horloge. En continuant de monter, essayez donc de pousser les petites portes en bois afin de tomber sur celle permettant d’accéder à une petite terrasse proche du sommet.

Continuez de vous balader dans la ville ainsi que sur la place pour admirer l’architecture et la vie de la population.

P3260082.jpg
IMG_20160326_151213.jpg

La Haye

La Haye est la ville où siège du gouvernement des Pays-Bas. On y trouve le Palais de la Paix où se tiennent le siège de la Cour permanente d’arbitrage, la Cour internationale de justice des Nations unies, l’Académie de droit international et une bibliothèque.

IMG_20160327_123513.jpg

Vous pouvez également passer sur la plage du côté de De Pier. C’est une structure au-dessus de l’eau dans laquelle vous pourrez manger, boire un coup, faire des achats ou juste admirer la vue. On peut également y faire du saut à l’élastique, de la tyrolienne et, depuis peu, une grande roue à cabine est présente au-dessus de l’eau et dans laquelle vous pouvez manger. Toutes les informations sur ce site !

IMG_20160326_183628.jpg

Si vous connaissez le tableau « la jeune fille à la perle« , sachez qu’il est visible au très beau musée Mauritshuis. Il se situe proche de l’étang Hofvijver et de Binnenhof, ensemble de beaux bâtiments regroupant les centres décisionnels législatifs et exécutifs du pays.

IMG_20160327_101623.jpg

Keukenhof

L’un des autres symboles des Pays-Bas, c’est la tulipe ! Si vous êtes sur place en avril et en mai, courez voir ce parc aux millions de tulipes de toutes les couleurs ! Malheureusement, je n’y étais pas à la bonne période, je n’ai donc pas pu profiter de ce parc que je compte visiter une prochaine fois.

keukenhof-park-11276851072jiaW.jpg

Inntel Hotels Zaandam

Si vous voulez passer une nuit atypique, allez donc prendre une chambre dans cet hôtel. L’extérieur possède une structure composée de 70 maisons ! Les chambres sont très chics avec du mobilier de designers et on y trouve un restaurant dont la terrasse est suspendue au-dessus du canal. L’hôtel possède également un bar, un spa de jour, une piscine intérieure et une salle de sport.

P3270126.jpg

Volendam

Je suis passé un peu par curiosité sur le port de cette petite ville. Ce qui m’a étonné, c’est que, même s’il faisait frais, les étudiants se baladaient à 17h, de bar en bar, en tee-shirt et en robe. Marrant ! On ressent totalement la cool attitude des Néerlandais ici.

IMG_20160327_174742.jpg

Zaanse Schans

Encore un gros plongeon dans le typique avec ce réseau de moulin ! Même en ayant vu Kinderjisk, cet endroit m’a beaucoup plus car on y trouve également de petites maisons colorées et une énorme boutique qui vend des fromages et où vous pourrez goûter à une 30ène de goûts différents. Il y a aussi quelques petits musées et la possibilité de visiter quelques moulins individuellement.

IMG_5206V2.jpg
IMG_5210.jpg

Amsterdam

Étape tellement attendue afin de confirmer, ou non, la réputation de cette capitale ! J’ai décidé de faire un article à part pour cette ville. Le lien se trouvera ici une fois qu’il sera rédigé.

IMG_20160328_103523V2.jpg

Château de Haar

En me baladant sur Google Maps, j’ai remarqué un château à Utrecht. Curieux, j’ai regardé quelques photos et WOUAH quelle beauté ! J’ai tout de suite décidé de l’ajouter à ce road trip pour aller le voir de mes propres yeux.

IMG_5256.jpg

Je ne sais pas si c’est parce que ce n’était pas la haute saison, mais je suis rentré sans rien payer dans l’enceinte du château et j’ai pu observer ce magnifique édifice qui a été reconstruit à partir de 1892 après être tombé en ruine. Si vous aimez les châteaux « récents » avec un style moyenâgeux, celui-ci est fait pour vous !

Maastricht

Pour cette dernière étape, on part dans le sud du pays, dans une ville d’un calme absolue, Maastricht ! Étant un estomac sur patte, cette ville m’a marqué car j’y ai mangé l’une des meilleures parts de tarte de toute ma vie, au Bisschopsmolen, proche d’un moulin à eau encore en fonctionnement.

IMG_20160329_115428.jpg

Bien évidemment, la ville m’a aussi marqué car elle est très jolie et très zen. On commence à avoir l’habitude de ce genre d’endroit en voyageant aux Pays-Bas (pour notre plus grand plaisir !).

P3290199.jpg

Au loin, en arrivant sur la place, on remarque forcément l’église St Jean de par sa tour rouge. Il semble que ce soit une peinture permettant de protéger la pierre. La tour n’est rouge que depuis sa restauration en 1984 et des écrits mentionnent la couleur jaune et blanche à différentes époques.

IMG_20160329_103440.jpg

Vous pourrez également visiter la Basilique Saint-Servais qui est une église dédiée à saint Servais, enterré ici en 384. Vous pourrez y voir la salle du trésor comportant tout un tas d’objets en or, des bijoux et des reliques de saint Servais.

IMG_20160329_104850.jpg

Pas loin de la place se trouve également la Boekhandel Dominicanen, église réaménagée pour accueillir une librairie !

IMG_5277.jpg

Vous pourrez également longer les murailles et passez par la Helpoort.

IMG_20160329_133757.jpg

Au sud de la ville se trouve le Fort Sint Pieter Maastricht, construit au début du 18e siècle pour protéger la ville des assauts des Français. Il se visite également.

IMG_20160329_142952.jpg

Où manger ?

  • Maastricht – Restaurant Bisschopsmolen : vous pourrez goûter les meilleures tartes de toute votre vie et à un prix dérisoire ! Que demander de plus ?
  • Maastricht – Restaurant Stadscafe Lure : ici vous pourrez manger quelques spécialités dans une sorte de bar-restaurant agréable.
Bouffe3.jpg
  • Chaîne de restaurant SUMO : propose, un peu partout aux Pays-Bas, de délicieux sushis, maki et compagnie. La carte à volonté est vraiment excellente et le rapport qualité/prix est très correct pour les grands mangeurs ! Je vous conseille d’y aller au midi car le soir c’est plus cher et il y a plus de monde.
Bouffe1.jpg
  • Rotterdam – Le quay 4 : sur le vieux port. Des plats « normaux » et excellents !
Bouffe2.jpg

Voyager de manière responsable, ça vous intéresse ?

5 ans après la création de ce blog, je quitte mon boulot d’ingénieur pour me lancer dans la création de voyages éco-responsables 🌱, éthiques 🤝, et culturels 🌍.

Conclusion

Pour conclure, j’ai adoré le royaume des Pays-Bas. Les lieux atypiques, le fromage, les moulins et la zénitude des Néerlandais m’ont beaucoup plu. J’espère vous avoir donné l’envie de visiter ce pays et de sortir un peu de cette « mode » d’aller uniquement à Amsterdam. Quant à moi, il me reste à vous écrire l’article sur Amsterdam et de vous donner mon avis sur les différences entre la capitale et le pays.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me le faire savoir en le likant ou en mettant un commentaire, ça me fera forcément plaisir. N’hésitez pas non plus à me suivre sur les réseaux sociaux pour toujours plus de découvertes !

2 réflexions au sujet de « Pays-Bas – Bien plus qu’une Capitale »

  1. J’ai beaucoup aimé votre voyage aux Pays-Bas en tant qu’ex-Bruxelloise. Mon père était frison,Nord des Pays-Bas. Je suis allée en Zélande à diverses reprises et ai pu voir la construction du Delta-plan. Quant à Volendam, j’ai une photo de nous quatre, là-bas photographié en costume traditionnel. Nous y avons mangé des « maatjes » bien meilleurs qu’à Bruxelles ou en France ….et aussi de l’anguille fumée, un délice, vendue à l’époque à la charrette. J’ai également souvent été à Amsterdam, il y a très très longtemps. Plus de cinquante ans. J’en ai soixante-sept. 😉
    De très très belles photos.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre commentaire Brindille. Je connais bien Bruxelles car j’habite prêt de Lille.
      Votre histoire me donne envie de retourner là-bas pour goûter le maatjes (harengs) que j’ai loupé et pour trouver un marché où acheter de l’anguille (à défaut de retrouver une charrette 😜). J’en ai l’eau à la bouche 😁.
      Encore merci pour votre histoire qui m’a fait fait voyager dans le temps. Je suis ravis de vous avoir refait voyagé avec mon article.
      Au plaisir de vous recroiser dans un autre souvenir 😀.
      Guillaume

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire