Le Plateau des Bolovens – Cascades et plantations de café

Avant toute chose

J’ai écrit un article en 2024 sur mon nouveau site car celui-ci date de 2018. Le COVID étant passé par là, plusieurs choses ont changé, mais j’ai aussi ajouté plusieurs lieux à découvrir et une carte.

Cliquez ici pour accéder à l’article 2024

Que faire au Plateau des Bolovens ?

Le plateau des Bolovens est un des incontournables du Laos. Ici se trouvent de très nombreux lieux d’intérêts constitués majoritairement de cascades et de producteurs de café. La grande majorité des voyageurs louent une moto, parfois pour la première fois comme pour moi. Ils partent ensuite plusieurs jours à la découverte des environs, en suivant une route en forme de boucle. C’est parti pour un road trip en moto sur le plateau des Bolovens !

Pour commencer, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire le résumé de ce que je vous propose de faire dans la région autour de Paksé et comme y louer une moto. Vous y trouverez les 3 petites road trip que j’ai pu faire ici, dont celui que je vous présente maintenant.

En fonction du temps et de l’argent que vous avez, faites une sélection avant de partir, mais n’hésitez pas à jeter un coup d’œil curieux à chaque point d’intérêt qui vous fera envie, certains étant gratuits et rapides.

Mr Vieng Cofee homestay

C’est un producteur de café qui fait visiter ses plantations avec beaucoup d’explications en anglais et c’est gratuit ! Il est possible de goûter et d’en acheter sur place, parfait pour un souvenir ou un cadeau. Mr Vieng est un consommateur de fourmis rouges, mets très prisées par les locaux.

Quand vous voyez « Homestay », c’est qu’il y a possibilité de dormir sur place
Les différents stades, de la graine jusqu’au fruit
Les fourmis rouges font partie de l’alimentation des locaux

Tad Lo Village

Tad lo est l’endroit parfait pour passer l’après-midi et pour dormir. Il y a des hébergements pour tous les goûts, même pour ceux qui aiment garder leur confort d’Occidentaux.

Mama Pap est une personne très populaire sur les réseaux. Elle prépare de très bons et copieux repas et son habitation sert de dortoir. C’est une très bonne adresse pour les baroudeurs ou les morfales !

En voyant ce panneau, on sait qu’on va s’exploser le bide

Juste à côté du village se trouve une rivière qui provient d’un peu plus haut dans les terres. De nombreuses cascades peuvent être observées tout du long.

La cascade proche du pont
En remontant la rivière on trouve de nombreuses cascades

Proche des cascades, on trouve des logements dont la nuit est bien plus chère qu’ailleurs. Le propriétaire est un Américain qui a acheté 2 éléphants afin, sûrement, d’attirer les voyageurs. Ils prennent leur bain vers 8h du matin et 7h du soir et sont observables même si vous ne logez pas chez lui. Vous pourrez caresser la femelle qui ne bouge pas d’un pouce et qui mange tranquillement.

Pour avoir vu, lors de mon bénévolat en Thaïlande, des éléphants en presque totale liberté, je peux vous affirmer qu’il est anormal pour un éléphant de se laisser autant toucher. Je pense donc qu’elle a été dressée et doit avoir peur de l’homme. Je retrouve ici un couple que j’avais rencontré auparavant qui m’informe être tombé sur les éléphants avant le bain, et qu’ils étaient enchaînés à un arbre. Pourtant, l’américain disait que tout le coin était leur terrain de jeu, étrange… je décide donc de suivre les éléphants qui étaient guidés par les employés de l’Américain, juste après leur repas.

L’éléphant se nourrit, sans bouger d’un pouce, c’était louche

Et voilà… mes craintes se valident… les éléphants sont attachés avec des chaînes à des arbres avant et après le bain et le repas. L’Américain semble donc bien avoir menti sur la liberté des éléphants… Heureusement que les mentalités changent en Asie du sud-est et que les locaux commencent à comprendre que les touristes aiment de moins en moins l’exploitation de ces animaux et se mettent à les protéger.

D’ailleurs, si vous voulez voir des éléphants dans le plus grand des respects, voici de bons endroits.

Sachez aussi que les éléphants d’Asie sont en danger d’extinction. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Ils sont enchaînés… merci pour vos mensonges monsieur l’Américain

Sinon, à part ça, vous pourrez aller au sommet de la cascade Tad Soung. Il semble qu’un barrage s’ouvre de temps en temps, laissant passer une énorme quantité d’eau. Il vaut mieux ne pas se trouver où je suis sur la photo suivante lors de cette ouverture. D’ailleurs, ce jour-là, le barrage n’a pas été ouvert, j’ai donc juste pu me balader au sommet de la cascade.

Quand le barrage s’ouvre, Il vaut mieux ne pas être à cet endroit.

Cascade Tad Tayicsua

En retrait de la route se trouve un petit chemin qui mène à cette cascade entourée de fleurs et de roches violettes. Sur le chemin, une pancarte pas du tout inquiétante nous indique la direction.

Totalement rassurant !

Pas de serpent lors de cette petite balade, mais une magnifique araignée, bien plus grande que ma main, était tranquillement là à attendre son dîner.

Juste magnifique !
Voici le nom de la bête

Et puis c’est la découverte de la cascade, superbe !

Magnifique paysage, possibilité de passer sous la cascade

Cascade Tad Yuang

Cette fois, direction une autre cascade qui a l’avantage d’être observable de face, par le bas et par le dessus.

Encore une très belle cascade !
Je me suis un peu mouillé mais ça valait le coup

Au sommet de la cascade, il faut faire attention, car il n’y a aucune protection. Il est par contre possible de remonter un peu la rivière et de s’asseoir pour profiter de la nature ou pour grignoter.

Au-dessus de la cascade se trouve un petit coin zen

Lak40 – coffee & tea

Ayant aussi comme nom à rallonge « Bolaven Plateau Coffee Producers Cooperative Cafe », c’est une production de café et de miel qui se visite gratuitement. La balade peut se faire seule ou accompagnée autour des plantations et des ruches. Il est possible de goûter et d’acheter des produits pour vous ou pour offrir. J’ai adoré ce petit coin tranquille et les saveurs de leurs produits ! J’y ai rencontré une Française qui y travaillait et qui a donc pu tout m’expliquer facilement.

Exposition du matériel et des graines de café
Les ruches, produisant le miel, très bon, de la plantation

Vous avez maintenant une idée de ce qu’il est possible de voir lors de cette boucle des Bolovens ! C’est une aventure que je conseille à tout le monde, même à ceux qui veulent se lancer pour la première fois, tout comme moi, dans une aventure solo en moto/scooter.

Sachez qu’il y a énormément de cascades observables dans cette région du Laos, il serait assez difficile d’en faire une liste.

Parfois il suffit de s’arrêter au bord de la route et de marcher 50 mètres
Il y en a partout !

Voyager de manière responsable, ça vous intéresse ?

5 ans après la création de ce blog, je quitte mon boulot d’ingénieur pour me lancer dans la création de voyages éco-responsables 🌱, éthiques 🤝, et culturels 🌍.

Conclusion

Ce road trip était juste incroyable ! J’y ai rencontré de nombreux voyageurs qui, comme moi, faisaient de la moto pour la première fois. Nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises à rouler à 6 motos ensemble, c’était assez épique comme situation pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude. Je comprends maintenant pourquoi c’est un incontournable lors d’un voyage au Laos !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me le faire savoir en le likant ou en mettant un commentaire, ça me fera forcément plaisir. N’hésitez pas non plus à me suivre sur les réseaux sociaux pour toujours plus de découvertes !

Une réflexion au sujet de « Le Plateau des Bolovens – Cascades et plantations de café »

Laisser un commentaire